Préparer son projet professionnel en fin d’études

Les étudiants en fin d’étude n’ont pas toujours réfléchi à un projet professionnel.

Avoir suivi une formation, avoir « fait » une école d’ingénieur, une école de commerce ou autre, ouvre des portes et permet l’accès à un travail mais pour quelle fonction dans une entreprise ? D’autres questions se posent également : devenir manager ? créer son entreprise ? compléter sa formation ?

Ils se rendent compte que le choix des études n’est pas issu d’une véritable réflexion personnelle. En fait, le choix a été induit parce qu’ils étaient bons élèves. Alors, beaucoup se sentent sur des rails.

Par ailleurs, ils manquent de connaissance des métiers possibles ; ils craignent aussi de faire un mauvais choix qui les conduise à faire le même métier tout leur vie.

Une réflexion est nécessaire pour construire un projet professionnel. Cela passe par des contacts avec les entreprises, les anciens, des personnes en poste, la recherche d’informations sur les métiers.projet professionnel

Le projet doit être aussi cohérent avec les dispositions naturelles de l’étudiant. Cette prise de conscience peut conforter, rassurer dans des envies, des orientations incomplètement formulées.

Un atelier de réflexion

Un témoignage : « Ma participation à un atelier et la discussion sur mon projet professionnel m’ont été très utile. Cela m’a permis d’avoir un avis objectif avec une prise de recul nécessaire sur ma situation. L’analyse a mis en évidence des pistes professionnelles auxquelles je n’avais pas pensé et que j’envisage de suivre. Merci. »

C’est vrai que le choix est difficile car la plupart des formations conduisent à différents métiers. Les savoirs et savoir-faire ne sont pas  seuls déterminants.

C’est aussi rassurant de découvrir que beaucoup de voies sont ouvertes. Il n’est pas trop tard pour réfléchir en fin d’études et prendre en compte ses envies, ses compétences, ses dispositions naturelles.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.