Comment changer sa vision sur une expérience difficile ?

Pour préparer l’avenir, il est nécessaire de changer sa vision sur les expériences antérieures car souvent cela gêne pour avancer sereinement.

Le cas de M illustre bien cela. Il travaille 15 ans dans la même entreprise avec un investissement fort et une évolution professionnelle très satisfaisante. La suite : un arrêt de travail avec un burn-out qui ne dit pas son nom. Quand nous nous rencontrons, il semble que tout est fait. Il a fait le choix  d’une reconversion vers un domaine qui lui plaît. Le projet est bien engagé avec une formation et un diplôme à la clef.

Et pourtant, le souvenir de l’expérience passée reste pesant !

Nous allons analyser ensemble : ce qu’il aime faire et et les envies abandonnées, les souvenirs de projets réussis, mais aussi les qualités qu’il se reconnaît . En complément, l’analyse de sa personnalité professionnelle révèle un type appelé « animateur-entraîneur ».  Autrement dit, c’est quelqu’un qui sait se saisir d’une idée pour en faire un projet et qui sait mobiliser les autres. C’est aussi quelqu’un qui sait convaincre, qui va personnaliser son poste, qui va faire preuve d’autonomie et d’engagement.

En conclusion

Le travail fait ensemble lui apporte une vision qui le réconcilie avec son expérience passée ; il se dit qu’il n’a pas failli à sa mission et qu’il a été un bon professionnel.

« Cela m’a donné l’élan pour avancer dans la voie nouvelle que j’ai choisie – et pour autant dans la continuité« .