Personnalité professionnelle

La personnalité professionnelle est une approche pertinente utilisée en orientation, recrutement, outplacement, gestion des ressources humaines. Elle permet de discerner les talents qui fondent une personnalité et s'expriment dans un contexte professionnel.

Un concept original

La personnalité professionnelle caractérise comment une personne va répondre naturellement aux sollicitations d'une situation professionnelle ; cette tendance, indépendante des compétences, est le résultat de quatre énergies, appelées pensée, milieu, fantasme, règle, présentes chez tous dans des proportions différentes et assimilables à des formes d'intelligence.

La combinaison de ces 4 énergies détermine un type de personnalité ou un profil comportemental de la personne en milieu professionnel. Ce profil identifie ce que fait naturellement la personne avec enthousiasme, facilité et performance.

Un questionnaire (appelé test CGP) fournit l'indicateur de ce profil ; il est simple, rapide avec un nombre de questions faible.

Cet indicateur est la base d'une analyse approfondie qui prend en compte pour chaque personne :

  • les questions qui se posent,
  • les goûts,
  • le cursus, les compétences,
  • l’environnement de travail.

Cette approche est développée par l'Institut de la Vocation.

Quels métiers ou types de métier pour une personnalité professionnelle ?

Sommes-nous faits pour un métier ?  Il y a des métiers simples à définir mais, en entreprise, le titre d'une fonction est insuffisant et recouvre des réalités différentes.

La personnalité professionnelle indique une facilité à réaliser, assumer un ensemble de tâches / fonctions / responsabilités. Cela donne une indication sur des types de métiers qui conviennent le mieux à une personne, ceux qui ne lui conviennent pas et ceux qu'elle peut probablement occuper ; l'adéquation entre la personnalité professionnelle et un poste nécessite de prendre en compte le contenu.

Souvent , la découverte de votre personnalité professionnelle apporte un éclairage, confirme des envies, ouvre des pistes.

Quelle façon d'être dans un poste pour une personnalité professionnelle ?

Oui, il y a des métiers ou types de métier qui conviennent mieux que d'autres. Néanmoins, aucun poste ne peut convenir à 100% ; il peut aussi arriver qu'une personne occupe un poste qui ne soit pas en adéquation avec son profil.

C'est la personnalité professionnelle de la personne qui va la conduire, dans un poste, à adopter une façon de faire ou à modifier le contenu en donnant la priorité à certaines tâches ou  par exemple en déléguant.

Par exemple, dans un poste commercial, une personne de "tempérament portée vers les méthodes" va chercher à réaliser ses objectifs en définissant le processus alors qu'une personne de "tempérament plus entrepreneur" privilégiera les actions de terrain.