Talents

Comment définir  un talent ?

La définition du mot talent indique : aptitude particulière à faire quelque chose mais mettons de côté l’idée qu’il s’agit de don remarquable. Il ne s’agit pas non plus des talents mot utilisé pour parler des personnes à haut potentiel dans une entreprise.

Talent

En fait, tout le monde a des talents et tout le monde est concerné.

Il est possible aussi de parler de préférence, de prédisposition à faire, à agir ou à penser d’une certaine manière.

Quelques caractéristiques à retenir :

  • presque inné, s’exprime dès l’enfance
  • naturel, instinctif, spontané, confortable, peu demandeur en énergie
  • parfois étouffé par l’éducation (école, parents), la société pour s’adapter
  • ce qui est facile pour vous et difficile pour les autres
  • durable
  • se révèle, se développe suivant les circonstances
  • ne s’apprend pas ou difficilement.

Clairement, ces caractéristiques montrent que les talents sont à distinguer des savoirs et savoir-faire acquis par la formation, l’expérience et qui se développent par la pratique.

Comment découvrir ses talents ?

Que ce soit dans l’éducation, dans la vie professionnelle, le constat est que nous sommes confrontés à nos points faibles qu’il faut corriger.  Alors, nous cherchons à nous conformer à ce qu’on attend de nous, à lutter contre nos défauts plutôt qu’à développer nos qualités.

Dans ces conditions, il est bien difficile de connaître ses talents qui sont, soit trop évidents (ce qui est tellement facile), soit oubliés et non développés. En conséquence, cela nécessite une démarche particulière et souvent un accompagnement.

Pourquoi faire ?

Deux points de vue sont à prendre en compte : utiliser ses talents ou prendre en considération les talents des autres.

  • A titre personnel : la question est de savoir si votre poste vous permet d’utiliser vos talents ; si la réponse est positive, ceci vous permet de travailler avec plus de satisfaction et de facilité.
  • En tant que manager : vous pouvez changer votre regard sur les autres, solliciter chaque personne dans ce qu’elle a de meilleur et l’accompagner dans cette voie.

De façon très simple, ne travaillons pas à contre-emploi mais il reste possible de chercher à combler ses points faibles.