A propos

Ma conviction

Nous rencontrons tous des personnes insatisfaites dans leur travail avec le sentiment de subir ; beaucoup de sujets sont à l'origine des mécontentements.

Progressivement, j'ai acquis la conviction que chacun peut se prendre en charge et a des moyens à sa disposition pour influer sur l’évolution de sa vie professionnelle. Nous ne pouvons pas changer notre manager, nos collègues, l’équipe avec laquelle nous travaillons mais nous pouvons agir :

  • Premièrement, nous devons découvrir, redécouvrir, prendre conscience de nos talents, en faire des points forts et les affirmer en situation de travail.
  • Ensuite, en changeant des éléments de notre comportement, nous pouvons améliorer nos relations avec les autres. 

Qui je suis ?

Dominique SIMONIN, fondatrice de BEPROACT.Dominique Simonin

Ingénieur, j'ai travaillé dans des activités de conseil en organisation et système d'information ; j'ai piloté des projets auprès d’entreprises du secteur privé ; j'ai également assuré des fonctions d’encadrement. Cette expérience m'a apporté la connaissance des métiers de l'entreprise et je peux parler avec vous de votre métier.

Je me suis progressivement intéressée à la gestion des compétences, des hommes et j'ai approfondi mes réflexions en matière de management. Je me suis formée à l'analyse de la personnalité professionnelle, à l'approche systémique. En complément, je m'intéresse aux neuro-sciences, aux approches neuro-cognitives et comportementales  parce que je suis restée une scientifique ; c’est une façon de comprendre l’homme et son fonctionnement et cela apporte des solutions.

Ce qui me motive : l'envie de partager avec vous ce que j'ai appris, les moyens dont nous disposons pour travailler différemment et progresser dans notre vie professionnelle.  

Pragmatique mais aussi créative, j'aime poser des questions pour comprendre, analyser et résoudre un problème.

Un témoignage :

 » J’ai travaillé avec Dominique pendant plus de 10 ans sur différents projets.  La pratique de son métier et la nécessité d’assurer des missions variées lui ont permis d’avoir une approche rapide de l’être humain. Elle aime le renouvellement pour passer d’un cas à un autre, d’une question à une autre, elle recherche et apprécie les échanges avec une vraie richesse de contenu.
C’est quelqu’un de perspicace, analytique, pragmatique.Elle ne s’implique pas émotivement, elle reste en retrait, ce qui lui permet d’avoir une analyse plus juste. Elle sait faire rapidement une synthèse en se concentrant sur l’essentiel sans s’attarder sur les événements.
Aujourd’hui, je constate qu’elle est passionnée par la nouvelle voie qu’elle a choisie. ”