Comment changer sa vision sur une expérience difficile ?

Pour préparer l’avenir, il est nécessaire de changer sa vision sur les expériences antérieures car souvent cela gêne pour avancer sereinement.

Le cas de M illustre bien cela. Il travaille 15 ans dans la même entreprise avec un investissement fort et une évolution professionnelle très satisfaisante. La suite : un arrêt de travail avec un burn-out qui ne dit pas son nom. Quand nous nous rencontrons, il semble que tout est fait. Il a fait le choix  d’une reconversion vers un domaine qui lui plaît. Le projet est bien engagé avec une formation et un diplôme à la clef.

Et pourtant, le souvenir de l’expérience passée reste pesant !

Nous allons analyser ensemble : ce qu’il aime faire et et les envies abandonnées, les souvenirs de projets réussis, mais aussi les qualités qu’il se reconnaît . En complément, l’analyse de sa personnalité professionnelle révèle un type appelé « animateur-entraîneur ».  Autrement dit, c’est quelqu’un qui sait se saisir d’une idée pour en faire un projet et qui sait mobiliser les autres. C’est aussi quelqu’un qui sait convaincre, qui va personnaliser son poste, qui va faire preuve d’autonomie et d’engagement.

En conclusion

Le travail fait ensemble lui apporte une vision qui le réconcilie avec son expérience passée ; il se dit qu’il n’a pas failli à sa mission et qu’il a été un bon professionnel.

« Cela m’a donné l’élan pour avancer dans la voie nouvelle que j’ai choisie – et pour autant dans la continuité« .


 

Comment reprendre confiance en soi ?

Reprendre confiance en soi n’est pas simple quand il faut s’adapter à des changements non voulus.reprendre confiance

« Dans l’informatique il est nécessaire de suivre la vague et de s’adapter perpétuellement à de nouvelles technologies. J’ai dû  accepter un changement d’environnement technique et de fonction pour ne pas être « OUT » . J’ai eu alors le sentiment de faire un retour à zéro après 13 ans d’ancienneté et d’épanouissement dans ce métier. Je ne me sentais plus capable de  faire quoi que ce soit seule. Ce sentiment semblait partagé par mon management  et certains collègues.

Dominique m’a proposé de m’aider avec l‘analyse de personnalité professionnelle.

L’analyse a été un véritable soulagement pour moi car j’ai compris que le problème ne venait pas de moi. Mes difficultés venaient du contexte dans lequel je travaillais.  Mon cadre de travail ne me permettait pas d’être en accord avec mon besoin d’autonomie, d’expression de moi et de créativité. A cela s’ajoutait le fait d’avoir un chef  autoritaire et tyrannique.

Cette prise de conscience m’a apporté un soulagement immédiat (j’ai peut-être évité une dépression !). J’ai alors décidé plusieurs actions :

  • d’abord, renouer avec ma nature profonde en m’octroyant des loisirs créatifs et des activités en autonomie complète afin de me sentir mieux tout de suite
  • ensuite, demander à ma RH de m’aider à trouver des solutions pour préparer l’avenir.

Merci Dominique. Aujourd’hui je suis sur une piste très sérieuse pour un nouveau poste.

J’espère que d’autres personnes bénéficieront de tes conseils et de ton soutien car ton oreille bienveillante et attentive m’a beaucoup aidé; je n’ai ressenti aucun jugement de ta part et cela m’aidé à être en confiance pour te dévoiler et en réalité me dévoiler des choses que j’ignorais sur moi; »