Analyse des interactions

L’approche systémique, pour améliorer les relations

Pour améliorer les relations dans une équipe, avec ses collaborateurs, son manager, il existe différentes approches.Améliorer les relations

L’approche systémique, issue des travaux de l’école de Palo Alto, s'intéresse aux interactions entre les personnes, les groupes  ; des relations s'instaurent suivant un modèle, une façon de faire ; si ce fonctionnement est insatisfaisant, il devient très difficile de le modifier.

Deux  grandes tendances souvent inefficaces :

  • raisonner, expliquer, chercher à convaincre, répéter des messages
  • analyser ce qui s'est passé, comprendre les causes et l'historique, chercher les responsabilités.

L'approche systémique offre des opportunités de travail différentes.

  • Le premier constat est que les problèmes, les difficultés résident dans les interactions entre les personnes et il n’est pas utile de rechercher l’origine des difficultés et les responsabilités. En conséquence, ce préalable donne la possibilité à toute personne de s'exprimer librement sans crainte d'un jugement puisque son comportement est à situer dans un contexte et serait probablement différent dans un autre.
  • Deuxièmement, dans la plupart des situations, des solutions ont été recherchées et mises en oeuvre mais sans succès. Bien souvent, les différentes solutions utilisées consistent à faire toujours la même chose sous des formes différentes.  Il faudra donc chercher des actions complètement différentes.

Une autre façon d'accompagner le changement

L'approche systémique considère différemment les relations. Pourquoi chercher à convaincre l'autre déclenche des résistances ? parce que c'est une façon de ne pas admettre que l'autre a son propre avis, c'est même une façon de ne pas reconnaître l'autre comme un individu.  Cela peut paraître compliqué mais il suffit de penser à ce que nous ressentons si quelqu'un nous contredit.

Pour commencer :

  • énoncer clairement que chacun a le droit d'avoir un avis différent
  • donner une information ou un point de vue sans chercher à convaincre
  • demander à l'autre son opinion, son avis.

Les étapes suivantes peuvent varier suivant le contexte ; il est par exemple possible d'identifier les inconvénients du changement ou les avantages de ne pas changer.